13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Scolaires et péri-scolaires

Scolaires et péri-scolaires

En pratique En pratique

IMG_9002

Le service des publics propose plusieurs activités pour le public scolaire : visites commentées, visites-jeu, ateliers. Toutes les animations durent entre 1h15 et 1h30. Des fiches pédagogiques détaillant chaque animation sont disponibles. Retrouvez le programme complet en téléchargeant la plaquette.

Vous travaillez sur un sujet en particulier ? Contactez-nous, les collections du musée peuvent servir d’illustrations à de nombreuses thématiques. L’équipe du musée vous accompagne dans votre projet.

Les tarifs

Visite simple ou atelier seul : 2,50 €
Visite couplée ou visite + atelier : 5 €
Tarif par enfant, tous les accompagnateurs bénéficient de la gratuité.

Contactez le service des publics 

servicedespublics@musec.fr

Les visites commentées Les visites commentées

Icone île de Ré

Histoire de Ré

Découverte de l’histoire de l’île de Ré, ses richesses et ses habitants, de la Préhistoire au XXe siècle, à travers les objets phare des collections du musée.
À partir du CP

Icon fortification Vauban

Les fortifications Vauban

Découverte d’une partie des fortifications de Saint-Martin-de-Ré conçues par Vauban en 1681. Au départ du musée et de la maquette tactile des fortifications, parcours en direction du front de mer et de la citadelle.
À partir du CE2

Icone bagne

Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes

La visite dévoile le parcours des condamnés, qui, entre 1873 et 1938, partaient de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré pour les colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle- Calédonie.
CM2 – Collège – Lycée

Icone île de Ré

Ré-Préhistorique

Visite centrée sur les collections archéologiques du musée, vestiges des premiers habitants de l’île de Ré, du néolithique à l’époque gallo-romaine. Les élèves s’essaient ensuite à la classification et au dessin d’objets archéologiques.
À partir du CE2

Les visites jeu Les visites jeu

Icone 5 sens

Parcours sensoriel – Musée ou Jardin

 

Une visite découverte du musée et de ses collections ou des facettes du jardin en utilisant les cinq sens.
Pour les maternelles – CP

Icone jeu de l'oie

Sur la Piste des Canets

Jeu de piste sous la forme d’un grand jeu de l’oie à travers les collections du musée. Les élèves, en équipes, parcourent les salles avec leur livret d’énigmes. Chaque bonne réponse leur permet de faire avancer leur canet vers la mare.
À partir du CE1

Icon loupe et fortification

Enquête dans les fortifications

1685. Le chantier des fortifications de Saint-Martin-de-Ré vient de se terminer. Une lettre reçue par Louis XIV accuse Vauban de malfaçon. Qui menace la sécurité du royaume ? Une visite ludique abordant les points forts de l’architecture militaire de Vauban.
À partir du CE2 – en extérieur

Icone ruelle

Rallye urbain « Hors les murs »

Visite semi-autonome en équipes, dans les ruelles de Saint-Martin-de-Ré à la recherche de détails architecturaux insolites et d’informations historiques sur le patrimoine de la ville.
Parcours adaptés du CE1 au Lycée – en extérieur

Les ateliers Les ateliers

Icone île de Ré

Bons baisers de l’île de Ré

A partir de la riche collection de cartes postales anciennes du musée, les élèves découvrent les modes de vie et activités des Rétais d’autrefois. Ils conçoivent ensuite leur propre carte postale en photocollage.
GS-CP-CE1

Icone portrait

Le portrait

Les enfants découvrent les codes du genre en peinture et partent en atelier détourner celui d’Ernest Cognacq ou de Louis XIV.
À partir du CP

Icone poterie

Poterie – céramique

Inspiré des riches collections de faïences du musée, atelier modelage en argile ou peinture sur céramique.
Tous niveaux

Icone peinture

La fureur de peindre

Inspiré de la « camelote » produite par les bagnards en Guyane et d’un poème d’Adrian Miatlev, cet atelier invite à créer une oeuvre picturale à partir de pigments naturels.
À partir du CE2

Icone cartographie

Cartographie

Histoire de la cartographie et ses codes de représentation à travers les cartes anciennes de l’île de Ré. Création d’une île imaginaire à l’encre et à la plume.
À partir du CM1