Dimanche 15 septembre 2024, à 15 heures, salle Vauban à Saint-Martin de Ré, conférence de Bénédicte Lhoyer :RAMSES II, le pharaon de la démesure.
Après Champollion, c’est l’histoire passionnante de Ramsès II que va nous raconter Bénédicte Lhoyer, égyptologue.
Ramsès II est entre autres connu pour avoir été l’époux de Néfertari. « Ramsès II, c’est le pharaon de la démesure. C’est vraiment celui qui a le mieux rempli son rôle dans tous les sens du terme : on a à la fois la figure du guerrier, un politicien très avisé, un père de famille nombreuse (50 fils et 60 filles… au moins) », souligne Benedicte Lhoyer.
Souverain magnifique, il a instauré un luxe à sa cour sans précédent et a eu une durée de règne exceptionnelle de soixante-six ans…
Roi bâtisseur, on lui doit la construction de grands monuments comme le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, un temple à Abydos, et celui d’Abou Simbel en Nubie, le pylône du temple de Louxor avec l’obélisque qui aujourd’hui orne la place de la Concorde…
Grand conquérant, il est appelé « Ramsès le Grand », sachant gérer son image avec de nombreuses statues à son effigie.
Une spécialiste de l’Egypte ancienne
Bénédicte Lhoyer est égyptologue et professeur à l’École du Louvre. Elle était conseillère scientifique pour l’exposition Ramsès II et l’or des pharaons.
Elle est aussi professeur associé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et enseigne à l’École du Louvre et à l’Institut Khéops. Elle est aujourd’hui chargée de projet au musée de Picardie à Amiens.
Pour vous mettre en appétit
Une courte vidéo tournée par France Inter en avril 2023 à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu à La Grande Halle de La Villette : « Ramsès II et l’or des pharaons ».