Le 15 juillet 2021, à 21h, le Théâtre Amazone vous propose une lecture théâtralisée Ma chère Sophie dans le jardin du musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.
avec Julie RAVIX & Laurence ANDREINI – ALLIONE
Adaptation l Julie RAVIX & Yves PIGNOT
Mise en jeu l Yves PIGNOT
« Les dix lignes où vous me dites qu’il n’y a rien dans vos lettres valent mieux que toutes les miennes. »
Diderot a entretenu avec son amie Sophie Volland une correspondance pendant 28 années, de 1756 à 1784. Ce n’était pas comme des billets dont on craint de voir le secret dévoilé, mais comme un document où il a tout exprimé de lui-même.
La pensée de Diderot ne s’exprime jamais si pleinement que lorsqu’il la sent se refléter et agir en autrui. Pour cela il lui fallait rencontrer celle qui accueillerait avec passion chaque moment de sa vie… même les plus hétéroclites. Ce fut Louise-Henriette dite Sophie Volland. Cet échange épistolaire amoureux et philosophique destiné à une femme aimante sera lu et ressenti par deux femmes, c’est un jeu, un plaisir partagé, devenir un instant cette femme aimée… éprouver ce moment de palpitation… C’est aussi un rendez-vous pour se délecter de l’une des plus belles écritures de la langue française. Y.Pignot
Spectacle soutenu par le Département de la Charente Maritime.
Entrée libre avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22 à partir du jeudi 8 juillet
Télécharger le communiqué de presse
> Le 15 juillet 2021, à 21h | Entrée libre, dans les jardins