Exposition | Rémi Polack

Exposition Rémi Polack

Du 1er juin au 22 septembre 2024

Placé sous le thème du vent, le 13ème Festival d’Arts Actuels met en lumière le travail de l’artiste invité d’honneur Rémi Polack. Son travail est essentiellement axé sur une dynamique aérienne ; la volonté de voir le monde avec une certaine distance, en avoir une vision plus large, plus froide mais aussi plus paisible.

Remi Polack a pris possession des lieux pour y installer une nuée d’anges chassés d’un monde protégé. Il propose des installations dans une consonance expressionniste, des croquis en mouvement, en volume. Ses esquisses sont la quête d’images fugitives, d’émotions qui« passent comme un film et ne laisseront qu’un souvenir rétinien, un propos inachevé, un moment étonnant et éphémère, lisible dans un geste, dans une ombre, dans un contre-jour : il s’agit de ne pas fermer l’imaginaire avec des images fixes mais d’ouvrir un possible.».

Le travail aérien de Rémi Polack est une invitation au détachement, à la légèreté. Il conçoit des entités expressionnistes qui se débattent dans cette quête, en pleine ascension ou flottant dans l’espace. Son travail nous invite dans un endroit imaginaire d’où l’on percevrait notre activité avec une distance si importante que nous pourrions en comprendre le sens.

Plasticien, plus précisément sculpteur, Rémi Polack, travaille depuis 1995 pour l’espace public, le plus souvent sous forme d’interventions éphémères. Travaillant aussi bien à La Rochelle, qu’à l’international, il investit un espace urbain à la manière d’un saltimbanque, avec l’énergie d’un poète. Ses œuvres forment avant tout un spectacle permanent pour le plaisir. Les sculptures de Rémi Polack veulent « changer notre façon de voir notre rue, notre place, notre quartier, nous rendre heureux.».

Télécharger l’affiche