CONFÉRENCE
En jeu !
> Le jeudi 27 juin, à 18h dans l’auditorium du musée
Conférence par Pascale Lépinasse
Le sport constitue pour les artistes l’une des sources d’inspiration les plus anciennes, dès l’Antiquité grecque d’où sont nés les Jeux olympiques.
Par la suite, l’intérêt s’est confirmé, à des degrés divers, en fonction des époques et de la multiplicité des formes prises par les activités exercées, oscillant entre concours, exercice
physique et pratique ludique. Le sport, reflet des pratiques sociales, a de tout temps, ou presque, accompagné les artistes.
Parce qu’il « remodèle » le corps, qu’il invente une nouvelle esthétique du geste et qu’il contribue à la création de « l’homme nouveau », il s’est même affirmé comme une des composantes du modernisme du XXème siècle.
Jusqu’à nos jours, le sport participe ainsi aux grandes innovations artistiques et a renouvelé le regard porté sur le corps et sur la société.
Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/Paris), diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien.
Durée : 1h30
Tarif 7 € / Réservation indispensable au 05.46.09.21.22
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’affiche de la conférence