Ciné-concert : Alice Guy, première femme cinéaste
Par la Cie Ilot-Théâtre
> Jeudi 7 novembre à 18h
Les «courts» d’Alice Guy, première femme cinéaste au monde.
Le musée Ernest Cognacq et la compagnie Ilot-Théâtre proposent une soirée ciné-concert où seront projetés 7 films muets réalisés par Alice Guy entre 1902 et 1906.
Les films seront accompagnés en direct par Gilles Monfort, compositeur et musicien. Comme au temps du cinéma premier, deux bonimenteurs, Laure Huselstein & Serge Irlinger, seront de la partie. Cette soirée est la première étape du projet de la compagnie Ilot-Théâtre autour de cette pionnière du cinéma au parcours exceptionnel.
Gratuit / Réservation obligatoire au 05.46.09.21.22
Durée : 1h
Tout public
Un plongeon d’emblée dans l’histoire d’Alice Guy, la première femme cinéaste au monde, laquelle, malgré sa condition de femme en ce début du XX siècle, a su mener autant qu’elle l’a pu son rêve de pionnière, avant de sombrer dans un destin funeste.
7 « courts » muets pleins de drôleries mis à l’honneur en 2024 au ciné-concert. Le mélange des genres.
Et ce, grâce à une mise en scène des plus originales, alliant le visionnage de ses courts au jeu complice des deux acteurs, ainsi qu’à l’agilité du pianiste dont les choix musicaux et son jeu traduisent à la note près, les phrases et les émotions qui se déroulent sans parole devant nous en noir et blanc sur l’écran.
La légèreté d’un instant de magie y trouve aussi sa bonne place.
Il s’agit là d’un voyage du 7ème art au 7ème ciel. Un pur délice. »
Merci beaucoup pour ce beau retour !