13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

L'association des amis du musée Présentation de l'AAMEC

Logo des Amis du Musée Ernest Cognacq

L’association des Amis du Musée Ernest Cognacq (AAMEC) est une des plus anciennes et importantes associations de l’île de Ré. Elle a pour finalité de contribuer au rayonnement du musée de Saint-Martin, soit en finançant de nouvelles acquisitions, soit en finançant la restauration de son patrimoine. Elle compte environ 440 adhérents, chiffre en augmentation régulière.

Créée en 1930, à Paris, sous la présidence d’honneur de Gabriel Cognacq, neveu d’Ernest, le fondateur de La Samaritaine, elle disparaît pendant la guerre, mais renaît après diverses tentatives en 1994.

L’AAMEC fait partie du Groupement régional des amis des musées Poitou-Charente-Limousin et adhérente à la Fédération française des sociétés d’amis de musées.

En photo, autour d’Hugues Riedinger, président de l’AAMEC, quelques-uns des 12 administrateurs nommés lors de l’assemblée générale annuelle. De gauche à droite : François Rouquet, Sabine Roy, Agnès Lievens, Nanou de Bournonville, Marylise Marieau, Hugues Riedinger, Michel Fruchard et Arielle de Sainte Marie – Courty. Etaient absents, Florence Chatin, Cathy Pichot, Bertrand Riedinger et Bernard Ancel.

Sa mission :

  • Faire la promotion du musée et de ses activités ;
  • Mener des actions de mécénat en faveur du musée
  • Participer à la collecte du patrimoine oral de l’île de Ré en soutenant les actions du COREPOR (Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais).

Son organisation :

  • Le conseil d’administration a pour missions principales de valider les axes stratégiques et le plan d’actions annuel, visant à compléter les collections du musée en notamment, validant les opportunités d’acquisition et de restauration proposées par Hugues Riedinger, son président, en concertation avec Christelle Rivalland, directrice du musée.
  • La commission « Animations », coordonnée par Florence Chatin en concertation avec le président de l’association présente au conseil d’administration le programme des activités qui seront proposées tout au long de l’année et dont les bénéfices permettront de financer nos ambitions en matière de mécénat culturel. Sur les dix dernières années, plus de 80 000 € ont ainsi été investis.
  • Nos ressources financières sont constituées à partir des adhésions, les droits de participation à nos activités, ainsi qu’une subvention de la commune.

Des activités variées

L’AAMEC propose tout au long de l’année à ses adhérents de nombreuses activités : conférences, visites, pièces de théâtre.

Les bénéfices des participations à ces événements financent l’acquisition et la restauration d’œuvres qui enrichissent les collections du musée.

Sortie au château de La Roche-Courbon et à l’abbaye de Trizay en mai 2024.

Près de 100 ans d’existence

  • Paris, 1930

    L'Association des amis du musée naît en 1930 à Paris sous la présidence d'honneur de Gabriel Cognacq, le neveu d'Ernest. Dès l’origine, sa mission est « d’organiser des rencontres culturelles dont les bénéfices lui seront entièrement reversés à des fins de restauration ou d'acquisition d’œuvres nouvelles ».

  • La Seconde Guerre mondiale

    L'Association disparait pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1955, l'Hôtel de Clerjotte, alors Arsenal militaire, est cédé à la ville de Saint-Martin-de-Ré, laquelle décide d'en faire le nouveau musée Ernest Cognacq. Jusque-là, les collections du musée étaient abritées dans l'hôtel des Cadets, actuelle mairie de Saint-Martin.

  • En 1994

    Quarante ans plus tard, en 1994, l'Association des amis du musée renaît sous le nom d'AAMEC, avec toujours la même vocation : relancer son Mécénat au profit du Musée. Avant Hugues Riedinger élu en mars 2022, trois présidents se sont succédés : Jean-François Barthe (1994-2006), Nanou de Bournonville (2006-2021) et Catherine Pichot (2021-2022).

Les trois précédents présidents vont structurer l’Association en la dotant de moyens humains et matériels indispensables à l’organisation de manifestations culturelles d’une grande diversité, dont les ressources reviendront en totalité au Musée :

    • Découverte du patrimoine naturel, historique et archéologique de l’Île et de ses environs, par des visites et/ou des conférences variées ;
    • Excursions plus lointaines ;
    • Soutien à la veillée annuelle des conteurs du Corepor/Cricri (Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Introuvables), parole vivante de l’Île ;
    • Pièces de théâtre, concerts, et la liste n’est pas exhaustive.

Des évènements variés