La Persévérance à la côté des Portes par Gaston Roullet
En avril, on vous fait naviguer à bord de nos collections !
Ce nouveau chapitre consacré aux bateaux débute avec une huile sur panneau de l’artiste rétais Gaston Roullet, peintre officiel de la Marine.
Intitulée « La Persévérance à la côte des Portes, île de Ré », cette œuvre représente le navire La Persévérance échouée sur la côte. Au centre de la composition, on observe des personnes qui s’activent sur le pont et le long de la côte pour amarrer le bateau.
Le tableau représente très vraisemblablement un événement survenu le 7 avril 1877 à la pointe du Lizay sur la commune des Portes-en-Ré. Un navire portant le même nom y a fait naufrage. D’après les registres officiels ce trois-mâts en provenance de Bordeaux a subi une importante tempête, a pris l’eau et finalement s’est échoué sur la grève.
À l’origine, cette œuvre de Gaston Roullet appartenait au petit musée privé de la mer à Saint-Clément, situé non loin du Phare des Baleines. Le tableau a été vendu aux enchères lors de la dispersion de la collection de ce musée.
Il est entré dans nos collections à la suite d’un don de M. De la Crouée en 2014.
Mon arrière-arrière-grand-père faisait partie de l’équipage lors du naufrage du navire. C’était son premier long-cours après avoir quitté la Marine française.