13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

La camelote des collections 4/5

Les îles du Salut peint par Léon Vanhove

On continue à explorer la camelote[1] des collections ! Cette semaine, on vous parle d’une huile sur toile de Léon Vanhove.

En 1907, Léon Vanhove est condamné aux travaux forcés pour vol de lingots d’étain. En Guyane, il est d’abord incarcéré à Saint-Laurent-du-Maroni puis après plusieurs tentatives d’évasion, l’administration pénitentiaire l’envoie aux îles du Salut, notamment l’île Royale et l’île Saint-Joseph. Là-bas, il peint et conçoit des projets d’armes et systèmes défensifs qui ne seront jamais pris en compte par le ministère de la guerre.

Les îles du Salut sont le seul thème de peinture que l’on connaît de cet artiste bagnard, à l’image de l’huile sur toile présentée ici.

Cette peinture est entrée dans les collections du musée à la suite d’un don de l’Association des Amis du musée en 2001.

[1]La camelote est le nom donné à la production artistique des bagnards. Elle est essentiellement faite de matières premières récupérées.

2 thoughts on “La camelote des collections 4/5”

  1. Ma famille, par le biais de mon grand-père gardien au bagne, en particulier sur les îles du salut, est entrée en possession de plusieurs toiles réalisées par des bagnards. Je cherchais une référence à une toile signée semble-t-il William Vanhove et trouve référence à un Léon Vanhove.
    Des infos complémentaires ?
    Merci
    Très cordialement

    1. Bonjour Monsieur,

      Nous n’avons pas d’informations sur un certain William Vanhove.
      Je peux cependant vous en dire un peu plus sur Léon Alfred Auguste Vanhove. Natif de Hazebrouck, il est né le 8 avril 1881 et travaillait en tant que mécanicien/ouvrier avant d’être envoyé à Saint-Laurent-du-Maroni. Éternel évadé, il tenta plusieurs fois de s’enfuir. Sa peine aux travaux forcés s’acheva en août 1919, il changea alors de catégorie et devint un libéré astreint à résidence. Les tableaux signés Vanhove indiquent qu’il était peintre. On constate qu’il peint presque exclusivement la même scène : une vue générale des îles du Salut.
      Si vous souhaitez en apprendre encore un peu plus à son sujet, une partie lui est dédié dans l’ouvrage « Les Peintres du bagne » d’André Bendjebbar aux Editions les Presses de l’Enap.

      Cordialement,
      Evéhanne S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *