Restauration de l’Hôtel de Clerjotte

Clerjotte PanoramaR

Construit à la fin du XVe siècle, l'hôtel de Clerjotte est un des joyaux de l'architecture de l'île de Ré, classé Monument Historique en 1929.

Le projet  de restauration :

Chifré à 1,8 millions d'euros HT, il est centré sur la restauration du Monument Historique et la mise en place d'une nouvelle scénographie.

Entrez dans l'histoire :

• Participez à la restauration d'un lieu de transmission et d'héritage
  • Préservez un patrimoine unique sur l'île de Ré
  • Valorisez l'identité du territoire
  • Elargissez votre réseau au contact du Club de mécènes

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, associez votre nom à la restauration d'un patrimoine unique sur l'île de Ré :

bon de souscription à télécharger

Classé au titre des Monuments Historiques le 9 avril 1929, il subit une restauration de 1960 à 1966 menée par l’architecte en chef des monuments historiques, Michel Mastorakis.

En novembre 2004, le musée est fermé au public ; l’ensemble des collections est déménagé et répertorié.

À partir de 2006, suite à l’inauguration de la nouvelle aile contemporaine, le musée Ernest Cognacq rouvre ses portes au public dans un nouvel espace et propose des expositions temporaires en lien avec le patrimoine rétais.

En avril 2011, est inaugurée l’exposition « Ré, les facettes d’une île » qui préfigure le futur parcours permanent du musée dans l’optique de la restauration complète des bâtiments anciens et de la réouverture totale de l’Hôtel de Clerjotte.

Le 3 octobre 2011, le marché public est publié au Journal Officiel, pour une mission de maitrise d’œuvre comprenant une programmation scénographique et pour la rénovation de la partie ancienne du musée Ernest Cognacq.

A la date de fin de la consultation, le 21 novembre 2011, 3 dossiers ont été reçus en mairie.

Les membres de la CCAPA (Commission Communale à Procédure Adaptée), réunis le 19 janvier 2012, après étude du rapport d’analyses des offres, proposent de retenir le dossier Villeneuve.

La proposition est validée lors du Conseil Municipal du 23 janvier 2012

• Mandataire Agence Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • Cotraitant 1 AVEC Ingénierie-Programmation
  • Cotraitant 2 BL2 Architectes

L’année 2012 est consacrée au montage des dossiers restauration et scénographie

Le 23 septembre 2013, le conseil municipal valide l’avant-projet définitif du projet de rénovation de la partie ancienne de l’Hôtel de Clerjotte, l’avant-projet définitif de muséographie et scénographie du musée.

Il sollicite une subvention auprès du Conseil Régional et de la DRAC pour la rénovation et la scénographie.

Le Conseil municipal de Saint-Martin-de-Ré est actuellement en recherche de financements auprès de ses partenaires du domaine public et privé.