Arts et Traditions populaires

 

Outils, vêtements, accessoires et objets domestiques se retrouvent dans la section arts et traditions populaires de l’île de Ré. Mémoire de traditions, gestes et savoir-faire disparus, ces objets révèlent aussi l’inventivité des Rétais, comme en témoigne un hochet, fabriqué en osier tressé et renfermant quelques coquilles de bigorneau. Ce sont tous les événements de la vie sociale (naissance, mariage, deuil...)  qui peuvent être illustrés, notamment grâce aux dons et dépôts survenus au cours du XXe siècle et principalement axés sur la vie locale.

 

Encore à tort associé au musée naval, le musée Ernest Cognacq conserve effectivement une collection de maquettes de bateaux et objets marins, mais rien qui ne puisse être rattaché à l’histoire maritime de l’île si ce n’est un don récent de maquettes réalisées par le célèbre architecte naval local Fernand Cazavant. Néanmoins les instruments de navigation comme la boussole de Nuremberg offerte par l’association des Amis du musée, permet d’évoquer l’aventure maritime à laquelle de nombreux rétais ont participé. (Le plus célèbre d’entre-eux étant Nicolas Baudin parti en 1800 à la découverte de l’Australie sur ordre de Napoléon Bonaparte)

 

Mais le musée c’est aussi une collection de meubles XVIIIe et XIXe, une collection d'armes et de monnaies dont certaines ont été retrouvées sur l'ïle de Ré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Free business joomla templates