Qu'est ce qu'un service des collections?

 

Le service des collections d’un musée a pour missions d’inventorier, d’étudier et de conserver les collections

 

L’inventaire : chaque objet acquis à titre gracieux ou onéreux, récemment ou anciennement, doit être inventorié. C’est l’attribution d’un numéro d’inventaire qui lui confère une existante légale.

 

L’étude : pour pouvoir exposer un objet, il faut pouvoir en parler. Par ordre d’intérêt muséographique, les objets sont donc étudiés un à un : reconnaissance des matériaux, biographie des auteurs, définition de la provenance, de la datation, du contexte de création, de fabrication, mode et date d’entrée dans les collections,…

 

La conservation : Le musée ne restaure pas, il conserve. Il met tous les moyens en œuvre pour assurer à l’objet des conditions de conservation idéales et ainsi lui assurer une pérennité. Des constats d’état détaillés et réguliers sont réalisés pour chacune des œuvres du musée. Des gestes simples de conservation préventive comme le dépoussiérage ou le conditionnement sont effectués.  Lorsque la conservation préventive ne suffit pas, que l’intégrité de l’objet est menacée, une  restauration (geste curatif) est réalisée par des spécialistes (restaurateurs agréés par la Direction des Musées de France).

 

 

Au Musée Ernest Cognacq, le travail d’inventaire systématique des collections du musée commencé lors de la fermeture en 2004, se poursuit. Le défi est de traiter les 35 mètres linéaires d’archives et  les quelque 6000 volumes de la bibliothèque.

 

Autres missions du service des collections : collaboration aux expositions, accueil des consultants archives, gestion des œuvres en dépôt ou en prêt...

 

 

Inventaire d’un fonds encyclopédique

 

Les actes individuels de générosité du XXe siècle venus se greffer aux fonds originels Phélippot et Atgier ont contribué à développer l’intérêt mais aussi l’éclectisme des collections du musée. Depuis une vingtaine d’années, la municipalité et l’Association des Amis du musée orientent leurs efforts vers une politique d’acquisition plus cohérente.

 

Pour des raisons de recherches et de logistique, les collections sont classées par discipline.

 


 

 

 

 

 

 

Free business joomla templates