EN MATERNELLE

  • Le loto des collections

Les enfants partent à la découverte des collections cachées dans les réserves du musée Ernest Cognacq grâce à un loto d’images.

Une fois les grilles complétées ils observent dans le détail les matériaux et les fonctions des objets de collection.

 

Durée: 1h15

 

Objectifs:

Observation visuelle. Notion de musée et de collection. Savoir identifier différents objets et leurs fonctions.

 

  • Parcours sensoriel

Une visite découverte du musée et de ses collections en utilisant les cinq sens. Les enfants, en équipes accompagnés d’un adulte,

cheminent dans le musée pour en percer les secrets: puzzles à reconstituer, odeurs à découvrir, images à retrouver… les cinq sens

sont mis à l’épreuve.

 

Durée : 1h15

 

Objectifs :

Se repérer dans le temps et dans l’espace. Prendre conscience de son corps à travers les 5 sens.

Travailler en petits groupes.


 

  • Dessine moi un portrait

Les collections du musée sont pleines de portraits, gentilshommes, soldats, fermières…

les enfants découvrent les codes du genre et partent en atelier reconstituer celui d’Ernest Cognacq.

 

Durée : 1h30

 

Objectifs :

Découvrir un genre pictural et ses règles de construction et être capable de les reproduire.

Avoir une image orientée de son corps.

 

 

EN PRIMAIRE

A partir du Cycle 2

 

  • Visite Commentée

Visite commentée du parcours de visite « Ré, les facettes d’une île ».

Le parcours retrace l’histoire de l’île, ses richesses et ses habitants, à travers les grandes périodes historiques, de la Préhistoire au XX e siècle.

A l’issue de la visite les élèves reconstituent la frise du temps.

 

Durée : 1h environ

 

Objectifs :

Savoir se repérer dans l’espace et dans le temps. Identifier les grandes périodes historiques.

Patrimoine local : marais salants, vin, architecture, commerce XVIIeme siècle et XVIIIeme siècle.

 

 

  • La piste des Canets ou le Voyage dans l’île de Ré

Sous la forme d’un jeu de piste, les enfants en équipes partent à la découverte des collections

du musée Ernest Cognacq : énigmes, oeuvres à retrouver et histoire à reconstituer rythment le

parcours.

 

Durée: 1h30

 

Objectifs:

Se sensibiliser à la notion de musée et de collections. Savoir s’orienter à l’aide d’un plan.

Approche ludique de l’histoire et du patrimoine local.

 

 

  • Expédition au Jardin

Les enfants découvrent l’architecture d’un jardin à la française lors de la visite des jardins de

l’Hôtel de Clerjotte. Puis ils apprendront à reconnaître les plantes aromatiques et certaines

essences de l’île pour réaliser un herbier.

 

Durée: 2h (1h visite - 1h atelier)

 

Objectifs :

Découverte d’un jardin à la française. Se repérer dans l’espace.

Sciences expérimentales : connaissance du vivant.

 

 CYCLE 3 ET COLLEGE

 

  • Visite commentée

Parcours dans l’exposition « Ré, les facettes d’une île »

(Cf.PRIMAIRE)

 

  • Le Siège de l’île de Ré

Les élèves découvrent les événements marquants de l’île de Ré au XVIIème siècle. A l’aide d’un diaporama ils observent la gravure

de Callot « Le Siège de l’île de Ré », ses détails, son histoire. Pour bien comprendre les conditions d’un siège, ils partent ensuite en

atelier observer les objets de collections : maquettes, armes, archives...

 

Durée: 2h (1h visite - 1h atelier)

 

Objectifs:

Repères historiques. Catholiques et protestants. Henri IV et l’Édit de Nantes. Louis XIII et Richelieu.

Étude de documents, objets et iconographie.

 

 

  • Enquête dans les fortifications

Découverte ludique d’une partie des fortifications de Saint-Martin-de-Ré sous forme d’enquête policière.

Dans la peau d’enquêteurs au service du roi Soleil, les élèves percent les secrets de l’architecture de Vauban.

 

Durée: 1h30 - 2h

 

Objectifs :

Découvrir un exemple d’architecture militaire. Identifier une oeuvre et connaître son vocabulaire spécifique.

Repères historiques. Architecture militaire, le siècle des Lumières, Louis XIV monarque absolu.

 

  • Gravure

Découverte des oeuvres gravées dans les collections du musée: histoire et fonction

suivi d’un atelier d’initiation à la gravure sur bois: dessin, encrage et tirage d’une oeuvre personnelle.

 

Durée : 2h

 

Objectifs:

Découvrir d’une technique d’arts visuels et la situer dans l’histoire des arts.

Développer sa créativité.

 

 

  • Tourisme et développement durable en Ré

Pour prendre conscience des enjeux environnementaux actuels sur l’île de Ré, les enfants effectuent un travail de journaliste.

En étudiant divers documents, livres, journaux et statistiques, ils dressent un portrait de l’évolution du tourisme sur l’île et de la notion

de développement durable.

 

Durée : 1h30

 

Objectifs:

Les hommes et leur environnement. Les acteurs d’un territoire.

Approche des techniques de l’information et de la communication

 

 

AU LYCEE

 

Les visites et ateliers conçus pour le cycle 3 et le collèges peuvent donner lieu à des interventions plus approfondies pour les élèves de lycée :

  • visite commentée du musée,
  • découverte des fortifications,
  • technique de la gravure,
  • tourisme et développement durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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