L'actualité du musée

Exposition temporaire

du 29 avril au 20 août

AFFICHE basse df

Avec le soutien de l'Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers et du Collectif ML'Art, à l'initiative du projet, le musée présente une sélection de peintures et de lithographies de Paul Rebeyrolle (1926-2005). Cet artiste majeur du XXème siècle a, toute sa vie durant, consacré l'essentiel de son oeuvre à exprimer son empathie pour les victimes des crimes commis lors de ce qui est désormais l'Histoire.

Au chic rétais

Exposition temporaire

du 1er avril au 31 décembre

AFFICHE AU CHIC RETAIS

Le vêtement a toujours rempli un rôle de marqueur social et la société rétaise n'échappe pas à ce constat. Le raffinement de certaines pièces conservées au musée, provenant de familles de l'île, met en lumière la présence d'une société bourgeoise insulaire soucieuse de son apparence et désireuse d'affirmer son niveau social. Ces vêtements s'opposent à ceux plus simples liés aux activités de travail.

Cette exposition est soutenue par les Amis du Musée et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

à découvrir jusque fin 2017

Nouvel accrochage Beaux-Arts

Louis Suire et Raymond Enard

jusque mi-mai 2017

DSC06317

Après les paysages rétais, le musée propose un nouvel accrochage consacré à deux peintres     illustres de l’île de Ré, Louis Suire et Raymond Enard.

Leurs parcours professionnels sont très similaires : étude aux Beaux-Arts, professeur de dessin, primé à l’exposition universelle de 1937; leurs parcours de vie sont également proches, élèves rochelais, prisonnier de guerre en Allemagne, amoureux de l’île de Ré où ils possèdent chacun une maison.

Naturellement leur passion du dessin et de la région les a réunis pour une amitié picturale.

Exposition  Hors les Murs

montage recto copie

Promenez-vous dans le centre historique de Saint-Martin à la recherche de 11  reproductions de toiles appartenant aux collections du musée et illustrant la vie  et l'architecture de la cité rétaise entre le XVIIème et le XIXème siècle.

Téléchargez le dossier de presse